dimanche

J6 Mercredi 17 Mai

Arrivée à Hanoi à cinq heure du matin, descendre la montagne met moins de temps que de la monter, on a mis que huit heure pour les trois cent cinquante kilomètres. La ville est encore endormie, calme, agréable. Pas de klaxons. Tellement endormie que notre hôtel est fermé, les gérants dorment dans le hall sur le sol, ou le resto à coté où trois tables forment un lit, etc.… Du coup on va attendre près du lac, et surprise il y a des milliers de personnes qui font leur gym, surprenant mais forcément bénéfique. Sept heure, notre hôtel ouvre enfin ses portes. On change quelques affaires et nous voilà déjà repartis en minibus vers la merveille d’Asie, la fameuse et incontournable baie d’Halong. Annoncée comme le gros point fort du voyage, elle a tenu toutes ses promesses au-delà de nos espérances. Pour profiter au mieux de ce paysage somptueux, on a opté pour une formule avec nuit sur le bateau, ça aurait été dommage de passer à coté de ça, d’autant que le bateau est magnifique, tout en bois, grand et confortable, et pour bien faire nous ne sommes que dix sur les seize places possibles. Autant dire que l’on n’était pas les uns sur les autres, et le groupe était aussi sympa que cosmopolite (Australie, Chine, Canada, Allemagne, Suisse, Québec, France…) avec des échanges d’adresses intéressants pour les étapes à venir. Halong, on sait que ce sera beau, on s’y attend mais malgré tout on reste époustouflé devant ces milliers d’îles sauvages, déchiquetées, avec une végétation luxuriante, le tout sur une mer de Chine endormie. Quel spectacle ! On rentre vraiment dans la baie après avoir navigué les deux Kilomètres qui la séparent du port et là on est au milieu des roches, des villages de pêcheurs sur bidons, des îles sauvages… Première pause dans une immense grotte qui a servi d’hôpital Vietminh pendant la guerre. C’est très beau, très grand, très frais mais mis en valeur n’importe comment, avec des spots de couleurs ou des parties du plafond cimentées… Deuxième pause sur une des rares plages accessibles à notre bateau qu’offrent ces pains de sucre, et grimpette jusqu’à un temple au sommet du rocher avec vue panoramique sur la baie. Le bateau a ensuite ancré en plein cœur de la baie avec un superbe point de vue et on a poursuivi nous-même la visite en canoë. Ce petit bateau nous a offert la possibilité de tomber sur des sites merveilleux et inaccessibles aux gros bateaux et donc à la majorité des touristes. Par exemple en passant sous cette petite grotte d’un à deux mètres de hauteur où il fallait baisser la tête sur trente à quarante mètres de long on ne s’attendait pas à tomber sur une sorte de cirque immense totalement renfermé par de monumentales falaises mis à part cette minuscule ouverture par où on était passé. Au milieu, seuls, on se demande ce qu’on fait là et comment un Isberguois peut se retrouver ici… Fin de journée consacrée à la contemplation des paysages, à la baignade directement du bateau et après le repas concocté d’aliments péchés quelques heures auparavant observation du plus beau coucher de soleil que j’ai eu l’occasion de voir, ultra romantique si j’avais eu une autre personne qu’Arnaud à mes cotés. La nuit en cabine fût bonne, abrégée pour voir le soleil se lever dès cinq heure, mais on l’a poursuivie sur le pont, pas désagréable.